jeudi, juin 29, 2006

Citoyens Levez Vous

Ce soir réunion de fin d'année de l'asso d'égypto... (je vous dirais quand le programme sera sur le site parce que cette année va être terrible !).

Puis après avoir fait le tour de tous les problèmes, et leurs résolutions nous avons pris l'apéro et manger un morceau...
Une chouette soirée, à parler de chose interessantes, et de choses drôles comme les premières expérience de fouilles des uns et des autres !

Nous étions 4 ou 5 à vivre dans le 7ème et vu le temps, nous avons décidé de rentrer à pied ; quartier des terreaux, un groupe de filles... on risque pas grand chose ?! Ben si, une copine a reçu un coup de poing d'un mec qui la croisée. Elle était en train de discuter avec une autre copine... pas de regard méchant ou de sale remarque...
Ce type a été arrêter par un homme qui passait par là, et qui l'a maintenu jusqu'à l'arrivée des flics. MERCI MONSIEUR !! Peu de personnes auraient eu ce réflexe voir même ce geste.

Pour les flics, je veux bien croire qu'ils soient débordés.... C'est en fait une simple partrouille qui s'est arrêtée, les flics que la copine avaient appelés sont arrivés en trombe et repartis quasi aussitôt. Si vous êtes à Lyon faut pas se faire agresser, parce qu'ils en mettent du temps, en plus dans ces moments là, une minute paraît une éternité !!

La morale ? On ne trouve plus beaucoup de personnes qui interviennent. Les flics auraient bien voulu voir ce monsieur, peut être pour lui dire merci ?. Ce qui est sûr c'est que les flics de la patrouille qui s'est arrêtée, ont été sympas et se sont pas pris pour des cowboys. La jeune femme aussi a été sympa. Ce que j'ai trouvé un peu bizarre c'est le fait qu'ils ne soient pas tout à fait d'accord sur la procédure ??????... Le droit c'est le droit, la procédure doit être respectée à la lettre ?...Bref c'est pas mon boulot ! J'espère juste qu'ils ne retiendront pas ma copine toute la nuit...

Et vous ? qu'auriez vous fait ? Je ne sais pas si j'aurai pu garder mon calme ?! Je l'aurais surement rendu plus d'une fois ce qu'il m'aurait donner... Mais comment savoir comment j'aurai réagi ?! Je ne sais pas non plus comment j'aurai réagi à la place du monsieur ? Aurais je eu le même réflexe ? Je ne le saurais jamais !
MAis je me dis qu'il faut que je me sente plus concernée que je ne le suis par le sort des autres...intervenir si besoin est parce que si un homme n'avait pas réagit je ne sais pas comment cela se serait passé ?????

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonsoir ou bonjour ...
alors pour te répondre, ils n'étaient pas d'accord sur "la procédure" et pour cause ils l'ignoraient!!!!! On est arrivés à l'hotel de police où une "inspectrice" nous a dit que la police municipale c'étaient des cons, qu'elle ne pouvait rien faire et pas le mettre en garde à vue tant qu'elle n'était pas allée aux urgences faire un certificat d'ITT. Donc, 00.15 arrivé aux urgences de St Joseph, passé à 01.30, reparti à 2.45 direction le commissariat de police du 1er arrondissement où l'agression a eu lieu pour déposer plainte!!!!!!!
Bref hallucinant. Donc, au bilan le type est relaché, car les blessures ne sont pas passibles d'un délit, ça reste de l'ordre du contraventionnel, il est convoqué demain au commissariat. Monsieur était énervé, c'est la seule chose qu'on saura.
Et voilà il est 4h du mat, c'était une soirée de dingue qui avait pourtant si bien commencée!