mercredi, janvier 13, 2010

Une vie

Je suis en train de lire "Une vie" de Mme Veil.

Cette dame a toujours eu une aura particulière. A l'époque, je ne savais pas ce que cette dame avait fait pour le droit des femmes de disposer de leurs corps. elle avait l'allure de ma grand mère, mettait un peu le même style de robe, et marchait aussi tranquillement l'une que l'autre.

Une jour, ma mère a fait une rélexion en la voyant à la télé, et j'ai vaguement compris que ma mère aussi l'admirait, mais je ne savais pas encore pourquoi.

Puis les années ont passées. Cette dame faisait toujours partie des personnages politiques, "une pointure" certains disaient.
Ma mère nous donnait une éducation un peu féministe sur les bords, juste ce qu'il fallait : droit de vote, devoir travailler pour avoir son indépendance financière, bref les basiques colme on dirait aujourd'hui.
Je ne sais plus comment j'ai vu, mais j'ai le souvenir des images, cette femme devant un parlement d'homme défendant un projet de loi, qui allait permettre que les femmes disposent de leurs corps et puissent choisir de mettre au monde un enfant.
Aujourd'hui cela nous paraît banal d'avoir ce droit. Et pourtant !!!!

En ce moment donc je lis son livre. Là où elle raconte simplement, avec ses idées non édulcorées, son histoire : sa famille, la guerre, sa déprtation, son retour, son engagement politique et ses combats. Elle donne son opinion sur certains personnages politiques sans édulcorants mais sans méchanceté non plus, simplement.

Cette dame est facinante ! J'avoue que plongé dans son livre, les choses autour passent...
Avec son vécu, j'avoue que je m'attendais à certaines portes ouvertes, sur les camps, l'extrême droite, la France ou encore sa condition de femme.... Il n'en est rien !!!!!!

Elle a un recul sur son histoire !
Bref, c'est une très grande dame.
A l'heure d'aujourd'hui, les femmes politiques qui sont sur le terrain ne lui arrivent pas à la cheville. ALors MERCI Madame Veil d'avoir fait beaucoup de choses pour nous les nanas !
J'ai peur que les femmes (pour une majeure partie) d'aujourd'hui ne se rendent pas vraiment compte de ce que vous avez fait pour la condition féminine, juste pour l'égalité, et pas forcément dans une vision féministe pure.

A tous ceux et celles qui n'ont pas lu ce livre, liser le, c'est urgent !!!

1 commentaire:

Pierre a dit…

Beau livre, très pudique...