mardi, décembre 08, 2009

Le 8 décembre

Ce jour là, il régnait une ambiance particulière.
Un jour de noël bien avant noël. Les enfants savaient qu'ils auraient le droit de se coucher tard, de manger des marrons grillés. La seule chose qui leur serait surement interdite, s'écarter des parents de la longueur d'un bras.
Les gants, bonnets, manteau et bottes fourées étaient de sortie, et pour une fois on prévoyait de manger dehors...
Tout le monde avait préparer depuis quelques jours déjà, bougeoirs et bougies, et chacun attendait frénétiquement la tombée du jour afin d'allumer les bougies et les mettre aux fenêtres. Le but étant de faire un tour dans son quartier pour voir l'effet d'ensemble.... Et c'était la féérie !!! La marque d'une croyance de catholiques qui s'affaichait dans tous les foyers, juifs, musulmans, protestants...
Les enfants dans les rues avec leurs lampions avaient pour seul objectif de ne pas faire tomber la bougie à l'intérieur qui risquait soit de s'éteindre, soit d'embraser le papier du lampion...

Ce 8 décembre je vais mettre des bougies à ma fenêtre, juste pour demander à Marie de penser à moi. Oui je suis à Bordeaux, mais je ne t'oublie pas...
Cette tradition est purement lyonnaise et ne se fait que là bas, si vous voulez en savoir plus sur la féérie qu'il y aura dans les rues c'est ici....

Aucun commentaire: