lundi, novembre 28, 2005

Le pianiste

Hier soir film sur la seconde chaîne : Le Pianiste.

Un juif qui essaie de survivre dans le ghetto de Varsovie tout d'abord, à qui on sauve la vie en le sortant du rang, et qui va survivre pendant 3-4 ans sans faire de bruit et donc de piano...

A chaque fois que je vois ce genre de film, je suis choquée, et étonnée de la facilité de donner la mort. On désigne des hommes dans un rang, on les fait alonger par terre et pour chacun d'eux c'est une balle dans la tête : 1,2,3...6, et le 7ème..ben lui il va attendre 2 minutes que l'allemand change son chargeur pour connaître le même sort que ces camarades. Et hop les autres repartent, sans devoir exprimer leur peine au risque d'avoir eux aussi une balle dans la tête.

J'ai trouvé ce film magnifique, survivre à tout pris, y croire encore et encore, avoir la force de se relever sans cesse...aurais je eu ce courage ? Je ne le saurais jamais, et j'espère ne jamais devoir le vivre...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

zut j'ai raté le Pianiste...
j'aurai du éteindre le game cube.

Anonyme a dit…

Un superbe film en effet (et impossible de savoir comment on aurait réagi in situ...)

Anonyme a dit…

J'ai tendance à dire que c'est en connaissant des choses malheureuses que l'on apprécie la reste.
Mais il est vrai que dans cette situation, qui sait de quoi sommes nous capable...