lundi, novembre 14, 2005

Confirmation

Voilà pour ceux qui douteraient encore des jeunes qui cherchent du boulot.

J'ai eu ce matin un entretient avec une de ces jeunes filles qui habient les banlieux et qui cherchent du boulot. Elle se réoriente vers des études comptables après avoir obtenu un BTS.

Je lui ai demandé pourquoi elle ne cherchait pas du travail ? Un BTS est un diplôme. Sa réponse a été franche : j'ai un bac +2 et je n'ai pas trouvé. Bon jusque là on est cohérent avec ce que disent les infos.
En creusant un peu je lui ai demandé si elle avait cherché pendant longtemps... Et elle de me répondre : ce n'est pas que je n'ai pas trouvé c'est que ils ne voulaient pas me donner 10 000 (Francs nets).
Je lui demandé si elle avait de l'expérience, ben non !
Elle a continué en disant qu'elle n'était pas toute seule dans ce cas, mais qu'en dessous de 10 000 net elle refusait de travailler...

Bon vu ce qu'elle me disait je lui ai demandé combien je gagnais, selon elle ?... Elle a été étonnée de la réponse.

Bon bref tout ça pour dire que si certains jeunes de banlieue ou d'ailleurs ne trouvent pas de boulot, c'est tout simplement parce que les établissements qui leur donnent le diplôme leur indique des salaires trop important pour un premier emploi. D'où les problèmes ensuite pour trouver...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas du tout certain que la raison pour laquelle ils ne trouvent pas de boulot provienne du fait que les institutions qui les forment leur fassent miroiter des salaires aussi élevés que cela.
Je crois plûtot qu'ils pensent valoir cette somme car ils n'ont de cesse de se regarder le nombril sans jamais faire d'effort. Ils n'ont pas vraiment d'idée du monde du travail et banlieue ou pas, la plupart des jeunes d'aujourd'hui sont à côté de la plaque.
Vivement que cela change !

Chris a dit…

Je suis plutot d'accord avec Anonymous...
Il y a un veritable decalage entre etudiants et travailleurs... Le monde des uns imaginé par les autres...
Un jour un gars (en pharma) nous a sortis "ouais mais d't'facon toi quand tu bossera tu gagneras 30KF par mois". Ah ouais ben j'ai vraiment du me faire *** a l'embauche...

Anonyme a dit…

Pour aller dans le même sens que les commentaires précedents, je pense que les travailleurs débutants ne doivent pas espérer gagner directement le salaire que leur promettent certaines revues. L'important étant d'avoir un pied dans la place, il serait plus judicieux d'accepter un poste à 1200€ voire même 1000€ et une fois intégré dans l'entreprise faire valoir ses qualités afin d'otenir un poste plus en adéquation avec ses espérances...
Le problème étant, n'est-il pas plus facile de rester au chomage en touchant des aides plutot que de se retrousser les manches et de prouver ce que l'on vaut, à méditer !!!

Chris a dit…

En plus, ca depends des domaines!
De mon experience, on est assez mal payé dans la comm' mais certains peuvent monter assez vite, alors que dans le developpement informatique le salaire de debutant est assez elevé, mais la progression plus lente...
Encore une fois, ca depends, il existe des "carieristes" qui ne feront que monter assez vite... mais c'est pas une vie IMHO...

Anonyme a dit…

à titre indicatif, le salaire moyen en 2002, selon l'INSEE était de 17000 euros annuels.
Le salaire médian 15000 euros.
Sachant également qu'en France, ceux qui gagnent bien leur vie, la gagnent TRES bien, ce qui nous fait un maximum de personne en deçà de ce salaire moyen....
alors avec ses 10000 francs nets mensuels pour commencer sans aucune expérience, elle plane vachement haut cette fille....

Pouet a dit…

En tout cas pour le domaine que je connais bien a savoir la fonction publique, quand on me dit que je gagne bien ma vie ; je reponds je la gagne, maintenant gagner 1 152 euros apres 6 ans de taff...je ne sais pas si c'est tres bien ! Ce qui est sur c'est que c'est loin d'être les 1500 euros dont ts les journaux parlent, en disant que c'est le salaire moyen de la fonction publique. Mais bon les gens croient ce qui est écrit dans les journaux...malheureusement.

Anonyme a dit…

UN PETIT Cours de statistique :

pour Anonymous :salaire médian de 15 000, cela signifie qu'il y a 50% des français en dessous et 50% au dessus. c'est pas un maximum 50% ; c'est la moitié ...

pour pouet :
salaire moyen de 1500 euros de la fonction publique; ne signifie pas que la majorité des fonctionnaires gagnent ce salaire mais simplement que si on additionne tous les salaire et qu'on les divise par le nombre de fonctionnaires, on arrive à 1500 euros. ce chiffre est très influencé par les salaires des hauts fonctionnaires qui gagnent des pepetes ... si on voulait bien parler on donnerait le salaire moyen ainsi qu'un indice sur la dispersion pour savoir si la majorité des fonctionnaires est proche de ce salaire ou s'il y a pleins de tout petits salaires et quelques gros salaires qui gonflent la moyenne.

bref ...
j'm'en fou completement en fait ...
bonne journée à tous.

Pouet a dit…

C'est gentil de m'apporter des précisions mais je sais comment est calculé une moyenne. Ce sont les gens qui les écoutent qui l'interprètent, et en déduisent qu'on gagne plus ou moins ce salaire ! Pour ceux là, ils n'ont pas compris qu'on additionnait aussi les salaires des députés, des sénateurs, des hauts fonctionnaires et que tout ça augmentait la sauce.
Il vaudrait mieux que les statistiques, économistes et autres "istes" parlent de salaire médian...là oui ça representerait quelque chose !