jeudi, juin 16, 2005

L'amitié...

Je vous ai déjà parlé de mon ami d'enfance. J'hésite à dire mon meilleur ami, car à l'heure actuelle, j'aurai du mal à lui confier certaines choses.
Bref,il m'a appelé hier soir...
Pour ceux et celles qui auraient raté un épisode : on se connait depuis l'âge de 7ans, on a été ensemble, mais maintenant avec toutes les piques qui ne peut s'empêcher de m'envoyer et les sales coups, je le considère comme un ami. Et encore un ami avec qui j'ai beaucoup de retenue pour éviter qu'il ne se fasse la moindre idée.

Donc hier soir, il m'a appelé. Comme je partais courir, j'ai vite abrégé la conversation. Quand je suis rentrée, ma question était : est ce que je lui dis que je suis rentrée ou pas ?...je n'avais aucune envie de me faire charrier comme d'habitude. Bref mon bon coeur me perdra...
Il m'a donc rappelé !! et oui. Il n'allait vraiment pas bien, mais il n'empêche je lui ai quand même dit tout ce que je pensais. Il se plaignait de ne pas avoir d'amis...
Comme je lui ai dit : la société est une grande soirée, si tu ne vas pas au devant des autres tu risques de faire tapisserie tt le temps. Franchement sa situation ne m'étonne pas. Il est incapable de s'intéressé aux autres, et pire que moi ! quand il voit qu'il n'a aucun point commun avec ses interlocuteurs, il les ignore ou du moins il les sort de sa vie...
Je l'avoue, sur ce coup là, j'ai énormément de mal à comprendre comme une personne qui a toutes les clefs en main peut continuer à se lamenter sur son sort ! Avoir des amis n'est pas un tirage au loto, où dans ce cas effectivement les choses seraient très aléatoires ! Mais nom d'un chien faut réagir dans ce cas. Surtout que sa situation n'est pas nouvelle ! On a tous (moi y compris) des baisses de régime, et c'est normal...du moins je pense. Mais pour lui, ça dure depuis minimum 1an 1/2 !! Je lui ai conseillé d'aller voir un psy, qui pourra l'aider. Il est "pas décider" comme il m'a dit. Et merde ! escusez moi du mot ! mais il n'y a pas que les fous qui vont voir des psy... Perso, j'y suis allée à un moment de ma vie où je me posais des tas de questions sur moi, la relation avec mes parents....je n'arrivais pas à trouver les réponses. Je n'y suis pas allée longtemps (3-4 fois) mais il m'a posé les bonnes questions et m'a pas mal orientée et voilà ! J'ai des réponses, peut être pas exactes mais elles me conviennent. Ce n'est peut être pas évident la première fois, mais c'est le premier pas le plus dur

C'est en essayant de le faire réagir, que je me suis aperçue du chemin que j'ai fait. Je suis arrivée à Lyon je ne connaissais personne et maintenant j'ai un groupe de copains, d'ami(e)s, et je ne pourrais pas vivre sans ça. Que ce soit eux ou d'autres, le fait d'avoir des amis est une richesse. Je l'ai bien compris au moment de ma rupture avec mon ex. Vu que je n'avais pas le droit de sortir boire un verre avec un ou des copains, les copains m'ont vite exclue de leur vie.
Je ne les blâme pas, je n'avais pas besoin d'eux et je n'ai pas cherché à leur faire comprendre non plus. Mais quand vous vous retrouvez seul(e), c'est agréable d'avoir des gens qui vous entourent.

A l'heure actuelle, mes amis sont très importants, c'est un peu paradoxal puisque je veux partir de Lyon et les quitter. Pour mon ami, il ne fait rien pour en avoir : il va au cinéma mais seul, à la piscine seul aussi. Il refuse toutes obligations. Or l'amitié peut sous entendre des obligations même si sur le moment elles ne sont pas considérées comme telles. Donner du temps aux autres, de son temps, peut être une obligation, et pourtant c'est tellement agréable d'être avec d'autres, d'échanger des idées, de découvrir des choses qu'on ne connait pas. Lui n'envisage pas du tt un truc pareil !

D'habitude, le 14 juillet était synonyme pour moi de Cap Ferret (endroit magique au bord de la mer où je passe mes vacances) le feu d'artifice avec mon ami d'enfance donc. Et cette année depuis le coup de l'an dernier, je ne pense plus du tout pareil du moins le concernant. Les choses de la vie évoluent, c'est juste que parfois ça me déplait et malgré toute ma bonne volonté, elles continuent d'évoluer dans le mauvais sens...du moins de mon point de vue.
Hier soir, je me suis quand même demandée si j'étais une amie ou une fille carrément maso, et là...je n'ai pas la réponse !

Aucun commentaire: