mardi, février 07, 2006

Un monde presque parfait...

Hier soir, film sur la 6.
Un petit garçon qui voudrait que le monde soit meilleur, et pour ce faire il faut aider et passer le relais... Film magnifique où je pleure systématiquement à la fin.
Avant j'avais regardé le reportage sur le carnavale de Venise.
Bref une soirée bien sympa avec des rêves et des idéaux pleins la tête. Et puis je suis tombée sur la 2, où se déroulait un débat sur les caricatures...

Bon je n'ai pas vraiment pu me faire une idée claire. Tous les protagonistes avaient un peu raison même si mon coeur balance un peu plus en faveur de l'Etat Laïque et de la liberté d'expression. Maintenant c'est vrai qu'en voyant le dessin, je n'ai pas pense que tous les musulmans étaient des terroristes ! Mais seulement ceux qui tuent au nom de leur religion...
Débat compliqué donc, avec des personnes d'un côté qui pesaient chacun de leurs mots pour ne pas être traiter de racistes et les autres qui se disent choqués (je mets une personne à part car elle répondait tout le temps à côté de la plaque pour nous brandir le Coran)
Mais je me demande s'ils arriveront un jour à faire la séparation entre la politique et la religion comme ça été le cas pour nous fin 19ème avec l'Etat et l'Eglise.
Pour moi, ils mélangent tout, et toutes critiques ou moquerie vire systématiquement à du racisme. C'est bien dommage parce que je pense que dans toutes religions il y a des choses bonnes.
Et pour le moment l'Islam qui voudrait dire Paix, nous montre que les personnes qui ont été choqués (dans les pays orientaux) ne sont pas des pacifistes... Au contraire ! Maintenant ces gens que les gouvernements laissent faire, sont manipulés ou pas ?...

Beaucoup de questions sans vraiment de réponses, mais ce qui est sûr c'est que notre monde ne pourra jamais être un monde parfait... même en passant le relais.

Aucun commentaire: