samedi, mai 14, 2005

Amour = ??...

Je suis allée voir El Don Juan ce soir avec 3 autres amies, je suis rentrée avec une de ces amies et enfin Sex In The City.

Le point commun entre tout ça me demanderez vous ?... L'Amour : Don Juan collectionne les femmes, mon amie est amoureuse et dans la série les 4 nanas parlent du sexe et de l'amour.
Ce qui transparait est : l'engagement.

Don Juan obtient les faveurs des jeunes femmes en leur promettant le mariage. Mon amie espère une relation sérieuse... idem ds la série.
Mais l'engagement ne vient pas comme ça surtout dans notre société où les mots d'ordre sont : épanouissement et bonheur individuels.
Peut importe ce que cela peut impliquer à partir du moment où on ne se complique pas la vie.
Oui mais (et oui il y a encore un mais !) comment voulez vous vous engager en 2min ? C'est impossible ! Quand une histoire commence, on ne peut pas prédire comment cela va évoluer ! et heureusement sinon on envisagerait la chose et hop ou hop, on ne tenterait plus rien du tout, on ne se battrait plus pour conserver les choses ou les gens qui nous tiennent à coeur. On saurait comment cela se termine...c'est pas génial ! Plus de coeur qui s'accélère, plus d'heure d'essayage plus être la plus belle pour aller manger, plus de mains moites, plus de mots bafouillés...

Mais revenons à nos moutons : l'engagement. Aujourd'hui on (les filles) peut coucher avec un garçon sans que les conséquences soient radicales comme au temps de Don Juan !Mariage et rien d'autre... et heureusement. Mais ce fameux engagement ne fait-il pas peur ?
Personnellement quand on me parle d'une relation, je l'envisage à long terme, ce qui implique un certain engagement. Il en est de même pour mon amie. Mais si à un moment où à un autre on n'accepte pas de se mettre à l'eau, l'engagement ne sera jamais au rendez vous. pas de début = pas de fin !

Pour moi, il a aussi des mots qui démontrent un certain engagement (et ils viennent bien avant l'éventuelle bague au doigt, ou le bébé) il s'agit du "JE T'AIME". Tout le monde l'espère, a envie de l'entendre et de le dire. Et pourtant !
La première fois qu'on l'entend ou qu'on le dit, on a tous le coeur qui s'accélère, la bouche sèche... Il peut même faire peur parfois.
Je ne l'ai pas entendu beaucoup dans ma vie (je fais évidemment abstraction de ma famille) seulement deux fois.
Aujourd'hui j'ai cette impression bizarre que je ne l'entendrai plus à mon égard. Et pourtant le mariage de mes amis m'a un peu réconcilié avec les relations amoureuses. J'ai envie d'y croire de me dire pourquoi ça arriverait aux autres et pas à moi ? Et de l'autre coté, je fais le bilan de trois années où l'histoire la plus longue a duré 2 mois et les plus courantes 1 semaine à tout casser.

On espère tous cet engagement, même si pour certains il paraît minime. Pour d'autres, il n'est pas suffisant car il leur faut la bague au doigt. Moi je l'a veut, mais pour une raison très simple : pour moi la société a tellement peu de repères que je veux que mes enfants aient un papa et une maman mariés. C'est surement vieux jeu, mais ça m'est égal.
Bref, l'engagement ne pourra jamais se faire et on ne saura jamais si l'histoire peut durer, si un jour, on ne se lance pas...

Aucun commentaire: