lundi, janvier 29, 2007

Une femme qui mérite d'être connue

Oui je parle de Marie-Antoinette....

Je viens de finir le bouquin de Simone Bertière "Marie-Antoinette, l'insoumise".

Dans ma scolarité, j'ai toujours cru que c'était une femme dure, qui ne se souciait que d'elle et non de la France et du peuple français. Cette image de femme fière, rigide qui va à la guillotine laissait une impression de femme insensible.

En fait, en recevant le bouquin, j'ai eu un peu peur ! oui !! un gros pavet, histoire de construire un mur !!
Bref je me suis lancée dedans... j'avoue que je me suis accrochée au début, puis l'intérêt s'est éveillé tout seul....

Je me suis aperçue que l'idée que je me faisais de cette femme est complètement erronée !!!!

Pour faire un bref résumé, j'ai appris que c'était une jeune femme qui n'avait pas été préparé à son futur rôle de reine. Sa mère dans un premier temps qui s'est très peu soucier de son éducation, plus préoccupée par son rôle de reine dans son pays. A ce moment là, sa mère, Marie thérèse gouvernait l'Autriche, le roi n'avait pas de rôle tel qu'on l'entend.
Puis, en arrivant en France à l'âge de 14ans, Louis XV, n'a pas vu l'intérêt ou peut être n'a pas vu dout tout qu'il devait la former pour son rôle futur.
Si bien que quand Louis XVI monte sur le trône, elle n'a pas encore 18ans ! Ajoutez à ça l'emprise omniprésente de sa mère qui essaie d'avoir des informations et des influences via sa fille. Fille qui est menée par le bout du nez par les sous-fifres de sa mère, qui ont été placés là sous couvert de veiller sur elle...

Voulant se méler d'affaires qu'elle ne comprennait pas, le roi lui laisse assouvir tous ses désirs, distractions...qui coutent chères ! D'autant plus chères que la France est en guerre aux futurs USA et que cette guerre coûte très cher !
Personne ne lui explique rien, et quand les sous commencent à manquer, elle ne comprends pas, pique des caprices, et le roi dit "amen. D'où cette image de dépensière qui se fiche de tout !

Donc les impots augmentent ! Ben oui !
Du coup qd la révolution éclate, elle comprend à peine ce qui se passe, et là encore ajouter son entourage qui lui donne de mauvais conseils...peut être pour sauver leurs têtes respectives ?... il y a un peu de ça oui.
Les tuileries, moment dur où elle entend à longueur de journée les injures du peuple... Du coup elle prépare la fuite du roi. Bon je vous passe les détails qui, pour une fois, si elle avait écouter ses proches, auraient eu leur importancedans la réussite du projet... On connait tous Varennes...

On connait beaucoup moins la période de la prison du temple, des conditions de vie affreuses, puis la mort du roi, la séparation d'avec ses enfants et surtout de son fils, puis la prison, et la mort.
Chose que j'ai apprise lors de ce livre, les révolutionnaires ont quasiment laisser crever de faim et devenir fou le jeune Louis XVII, qui était agé de 10 ans ! seul et sans soins.

Bon je ne prends pas la défense de Marie Antoinette. Ce qui est malheureux, c'est que ça laisse penser que tout n'est qu'un manque d'éducation, une incompréhension avec le peuple, et une fois qu'elle se rend compte des choses, et commence à analyser les choses à peut près correctement... C'est trop tard !

Ce livre est objectif et permet de se faire une idée plus juste sur elle, avec ses qualités ET ses défauts...Et personnellement j'adore des analyses comme ça !!
A LIRE ABSOLUMENT !

Aucun commentaire: