mardi, janvier 16, 2007

Que du bonheur bis !

Ben oui ! Ce soir, conférence avec Mme Dunand, "manifestation de la piété privée en Egypte ptolémaïque et romaine : la visite des temples".
Bon déjà l'Egypte ptolémaïque (c'est a dire l'égypte vers le déclin) c'est pas ma tasse de thé, mais en plus romaine ! Bof bof, mais bon je fais partie du bureau, je me devais d'être là.
Et finalement heureusement que j'y étais ! Parce que c'est une femme GENIALE ! sa conférence a été vivante, pleine de petite anecdotes, de petits clins d'oeil à la vie quotidienne de ces égyptiens qui ont vécu des siècles avant nous !!!!!!

Personellement, j'adore ces petits mots... un petit exemple parlant des oracles.
Le cadre : dans un temple vouée à un dieu ou déesse, les croyants pouvaient aller demander l'avis du dieu par l'intermédiaire de petits billets. Le fidèle mettait un billet avec la question en positif, et un en négatif... exemple avec un fidèle qui demandait s'il pouvait épouser XXXX fille de YYYYY, le petit détail mignon surement pour que la divinité ne confonde pas avec une autre femme, l'homme a mis en PS, "elle était la femme de ZZZZZZZ".
L'histoire ne dit pas ce que lui a répondu la divinité....!!!

Mais sincèrement, cette dame aurait pu parler toute la soirée, je suis sure que je l'aurais écouter toute la soirée !!!!!

Sinon j'ai retrouvé, mes professeurs du DUESE (diplome universitaire etudes superieures d egyptologie). Ce qui est rigolo c'est qu'on se tutoie.... Mais j'adore ! Et puis les conversations ne tournent pas autour de cul et de vannes vaseuses... J'adore !
Je pars avec une prof à Marseille pour visiter le musée de Marseille....et je pense que ça va valoir le coup d'oeil !!

En tout cas je renoue avec une vie sociale, et j'adore ! Ca me fait un peut peur de perdre tout ça, en partant à Bordeaux, mais bon autre chose m'attend. Il faut que j'en profite cette année ! j'espère pouvoir conserver des contacts après.... Mais j'ai une facheuse tendance à avoir peur de m'imposer et de déranger les gens ! Donc on verra.....

Aucun commentaire: