dimanche, juillet 23, 2006

Journée bizarre

C'était une drôle de journée hier... une journée où l'heure, le temps n'existe pas.
On s'est tous levés tôt, puis nous sommes allés chercher ma grand-mère.
En raison de la canicule, le corps n'avait pas pu être conservé a la maison, c'est pourquoi il était toujours à l'hôpital.
Etant mort dans le 24, et étant enterré dans le 33, il fallait identifier le corps afin que des scellés soient posés sur le cercueil.

J'avais donné le bras à ma grand mère... et c'est moi qui l'ai accompagné voir le corps. Je dois être quelqu'un sans coeur, aussi froide que le corps que j'avais devant moi, parce que je n'ai rien ressenti. Ma grand mère m'a dit que "il a été méchant toute sa vie, mais voilà...". Les sanglots ont engloutis le reste de la phrase.

Puis arrivée devant le temple protestant (calviniste) et les gens ont commencé à s'approcher pour les condoléances... Faisant la bise à ma grand mère et à moi, en me présentant leurs condoléances. Et toujours rien... J'avais envie de leui dire : mais je ne suis pas triste !!
Puis l'office, où des gens sont intervenus pour parler de mon grand père... Il était généreux avec les autres, serviables, il devait tenir ses promesses, mais avec les autres !! Décidemment, je ne le connaissais pas comme ça.
Enfin le cimetière ; descente du cercueil... et voilà !

Avec ma soeur nous avions peur de la réaction de maman, qui semblait triste mais sans plus. L'office lui a rappelé des souvenirs d'enfance...
Puis nous sommes allées (cette fois toutes les trois) chez mon oncle, histoire de manger un morceau tous ensemble. Situation de faux-cul... l'ambiance semblait détendue, comme si le fait qu'il soit mort enlève un poid à tout le monde. Il ne serait pas là pour faire une remarque désagréable...
Je ne pense pas que les rapports s'arrangent vraiment et encore moins qu'il redeviennent comme avant "les histoires". Maintenant il fallait le faire pour notre grand mère.

Finalement ce que je trouve le plus triste c'est que mon grand père est mort sans grande considération de la part de deux de ses petites filles...

Aucun commentaire: