vendredi, décembre 02, 2005

L'un ou l'autre ?...

Hier soir j'ai regardé un reportage sur des enfants aveugles ou mal-voyants.
Je les ai trouvés magnifiques ! Mais à choisir, je prefère être sourde qu'aveugle.

Je ne sais pas si ça m'arrivera un jour, toujours est-il que je n'entends rien de l'oreille gauche et si mon oreille droite me lâche...

Je n'ai pas connu autre chose, donc le son en stéréo comme je dis, je connais pas !!!rires. Un jour, ma soeur m'a fait écouter l'album blanc (Beattles), en variant la musique sur un baffle puis un autre. J'ai compris ce jour là ce que vous pouviez entendre quand vous mettiez un baladeur sur les oreilles, parce que pour moi... je fais pas la différence. Peu de monde est au courant, parce que je ne le ressens pas comme un handicap et que je vis comme tout le monde.
Certains sont même étonnés en l'apprennand que j'ai pu faire 14 ans de danse classique avec des pointes et que j'ai de l'équilibre !...rigolo


C'est une idée qui me traverse la tête surtout quand je vais voir mon otorhino. Mais à y réfléchir je préfèrerai être sourde qu'aveugle. D'accord je devrais faire un énorme sacrifice de ne plus pouvoir écouter de musique, mais j'aurai mon autonomie : choisir mes fringues, conduire, voyager, me déplacer au quotidien et travailler !

y n'empêche qu'on dit que les sourds sont dans leur monde, mais les ados hier soir avaient l'air de dire la même chose, même si eux peuvent parler comme n'importe qui...

Bon bref, c'est peut être pas gai comme sujet de conversation, mais ces ados qui vont avoir des difficultés pour le quotidien, pourraient donner de sacrées leçons à certains

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ta réflexion m'amène à penser que le monde tel que nous le connaissons repose beaucoup sur le voir: l'éducation, la conduite auto, le marketing, le rapport à l'autre...
je ne sais pas c pe pour celà que je prends conscience qu'entre malvoyant et malentendant, ces derniers sont pe les moins à plaindre, même si perso, je ne pourrais pas me passer de musique.

Anonyme a dit…

Difficile d'imaginer un handicap...
Comment le vivre au quotidien, s'y habituer, vivre un avant et un apres (ou pas)...

Anonyme a dit…

J'ai aussi vu ce reportage avec une amie. On a été captivé du début à la fin. Je ne sais pas si il repassera u jour, mais je le conseille à chacun. Ca fait réfléchir et relativiser enormement de choses sur soi meme.

Nhk.