mercredi, avril 19, 2006

26 avril 1986

Il y a des dates comme ça qui resteront très longtemps dans la mémoire collective, voir mondiale.
TCHERNOBYL, un mot qui fait peur, synonyme de catastrophe et de victimes muettes.

J'ai regardé les films sur arte... ça donne la chair de poule.

Vous voyez un homme rentrer en combinaison dans la centrale (ou ce qui en reste). Il vous raconte que la première fois, malgré les protections et les chaussures, il avait l'impression que ses pieds brûlaient... et il s'est habitué. Quand le journaliste lui demande combien de temps il devrait rester s'il devait suivre les normes imposées, l'homme répond : "2 secondes... mais je ne pourrais pas faire le travail que je fais, et filme en 2 secondes tout ce que je veux"
Il reste à l'heure actuelle 2 tonnes de matière radioactive qui faisait fonctionner le réacteur. Je ne sais pas exactement à quoi devrait ressembler cette matière... J'imagine un morceau de roche... Les images que j'ai vu montre un morceau de matière qui ressemble à de la lave refroidie... Au vue de la masse et voyant cet homme avec pour seule protection une combinaison blanche, je me suis dit que certains hommes avaient vraiment du cran.
Cet homme connaît les risques de la radioactivité, surtout avec les quantités qu'il reçoit ! Et il y va quand même.

Un autre homme, de 81ans cette fois, vivant dans la campagne contaminée...et dit : "je n'ai pas eu 80jours de bonheur dans ma vie, le communisme, Staline et maintenant Ca (tchernobyl)".
Cette vision de désolation est d'autant plus importante quand on voit tous ces enfants contaminés. Enfants qui pourraient bénéficier de traitement permettant de réduire la radoactivité dans leur corps. Prix du traitement ? 28 dollars par an ! Trop cher, tout ça parce deux organismes, le premier organisme mondial de santé et le second sur l'énergie nucléaire, se sont engagés à ne pas mettre en corrélation la radiation et l'état de santé des populations ! Ce sont donc des générations condamnées !

Bon je vous passe les questions qu'on se pose quand le gouvernement français a dit en ce temps : le nuage n'est pas passé chez nous ! Pourtant à l'époque, Sarkozy n'était pas au gouvernement... et je doute qu'on ait demandé à un nuage, même radioactif, ses papiers pour l'empêcher de passer...

Au vu de tout ça je me dis que j'ai de la chance de vivre dans mon pays... parce que la Russie s'en tient une sacré couche de poisse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en russie, selon une copine, l'eau du robinet fait tombé les cheveux au bout de 2 mois.
et c'était pas à tcherno mais bien à Saint Petersbourg. Celà dit la russie est un pays reconnu pour son accueil chaleureux.