mardi, avril 04, 2006

17 janvier 1975

Tout le monde connaît cette loi qui autorise l'avortement. Nous le considérons aujourd'hui comme un droit, un droit de choisir d'avoir ou non un enfant, de décider le moment de le faire.

Hier soir donc, un téléfilm sur ce sujet, qui a bien montré que des femmes étaient soumises à la loi des hommes. Les femmes n'étaient pas libres de disposer de leurs corps, pas libres de choisir. Elles devaient faire appel à des "faiseuses d'anges" qui se servaient de moyens peu humains...

Bref aujourdh'ui même si l'avortement est autorisé c'est un vrai parcours du combattant, rendez vous avec une assistante sociale, trouver un établissement qui n'a pas encore atteint son quotas d'intervention... Sans compter le délais de la grossesse qui ne doit pas dépasser 12 semaines (3 mois pour ceux qui ne sont pas doués en calcul) alors que ds les faits, les établissements commencent à tiquer à partir de 10 !

En voyant ce film hier soir, je me suis dit que j'avais de la chance de pouvoir utiliser un préservatif (enfin pas moi...le mec) ou de prendre la pilule et vraiment en cas de souci si je tombe enceinte, je peux avorter en tte sécurité.
Avec le recul on s'aperçoit que le fait d'autoriser les avortements n'a pas fait exploser le nombre d'acte comme le craignaient les hommes de l'époque.
On a également la chance en France que les commandos anti-avortements soient puissent être condamnés par la loi, ce qui n'est pas le cas aux Etats Unis, où les commandos anti-avortements font des morts en posant des bombes.

C'est un vrai paradoxe !! Ils veulent empêcher des morts, en empêchant des avortements et font des morts qui étaient bien vivants en mettant des bombes.
Quand on pense aussi que G. Busch pense abroger la loi qui autorise les avortements, dans un pays comme les Etats Unis !! C'est impensable !!!!

Je vous laisse lire cet article du monde diplomatique http://www.monde-diplomatique.fr/1997/02/CESBRON/7757.html ; écrit pas Paul Cesbron.
C'est un article bien fait qui résume bien la situation en France. On était bon en 1975 et maintenant côté loi on est vraiment à la traine !!

Pourquoi ne pas demander une harmonisation européenne sur des sujets aussi importants ?! C'est quand même essentiel ?!

Aucun commentaire: