lundi, janvier 23, 2006

TURIN

Bon retour de notre journée à Turin.
On est parti à 5h30 de Bellecour ! Vous vous imaginez bien qu'avec une aussi de bonne heure, nous avons dormi dans le bus ! Arrivée à 10h30 environ au musée et début de la visite dans la foulée.

Entre temps j'ai eu le temps de parler un peu italien avec une dame qui cherchait son chemin (je veux bien parler italien mais je suis pas non plus le bureau des renseignements !) et avec un vigile du musée. Ca m'a fait super plaisir et super du bien aussi !

Bref la visite du musée d'égyptologie... vraiment fabuleuse !!!! Il y avait deux profs qui nous accompagnaient et qui ont pu nous expliquer pièce après pièce, statue après statue, le pourquoi du comment.
Bon c'est vrai que les 3/4 des personnes présentes étaient des personnes à la retraite qui allaient chacune de leurs commentaires... pas toujours très futés d'ailleurs. Bref nous, on était trois étudiantes (oui même si je ne suis plus les cours, je me considère quand même pas comme retraitée !!) et on s'est régalé.
Notre impression (enfin l'impression de ma cops et moi) : même si le musée de Turin est plus riche que le Louvre, on a pas eu cette impression. On a tout vu en 3h30 de temps et même s'il nous manquait une salle aux statues (qui était fermée) je ne pense pas qu'on y aurait passé 2h de plus.
Bref le musée est à voir absolument si vous aimez les antiquités égyptiennes parce que les pièces sont fabuleuses voir rarissimes pour certaines (même au Louvre ils n'ont pas l'équivalent).

Après on a eu 3 petites heures pour se balader un peu dans la ville. Bon vu que je ne connaissais pas le programme, et ma cops n'avait pas compris comme ça, bref on avait pas de plan...Ce qui ne nous à pas vraiment manqué non plus ! Mais mon impression est que Turin est limite française...les petits commerces comme épiceries, fromageries, crèmeries...je n'en ai pas vu. Cette impression familliale m'a manqué...

Bref journée super ! et devinez quoi ?...ils ont besoin de monde pour le bureau de l'asso d'égypto... je vous laisse devinez la suite
je vous laisse l'adresse comme ça vous pourrez peut être venir à certaines conférences si ça vous dit : http://asso.univ-lyon2.fr/cercle-egyptologie/

Aucun commentaire: