mardi, janvier 10, 2006

!!!!

Hier soir, j'ai regardé "Ca se discute", le thème était : ?
Vu que je me pose souvent la question, j'ai voulu voir.

Et là ho! surprise ! Un couple en difficulté, a décidé de se battre pour sauver leur couple. A l'heure où le divorce concerne 2 couples sur 3, et où les gens choisissent de jeter l'éponge avant même de se donner la peine de parler.

Certes elle ne cachait pas qu'elle avait engagé la procédure, mais pour ses enfants, elle a décidé de voir et de lui donner une chance.
Lui aussi a fait des efforts ! et je trouve ça très bien.

Pourquoi on ne donne pas des images plus positives, des gens qui se battent pour quelque chose d'important.
En voyant ses parents divorcés, une gamine a dit a sa grand mère : "ne t'inquiète pas mamie, tu sais maintenant je suis comme tout mes copines".

Ces images positives sont peut être fleur bleue, niaises ou tout ce que vous voulez, mais elles sont plus positives que voir des gamins casser ou vendre de la drogue.
Peut être avez vous vu les reportages pendant les fêtes des personnes qui surveillaient leur quartier, qui allaient au devant des jeunes pour éviter de nouveaux incendies de voitures et autre casse.
Pourquoi on ne montre jamais des gens qui font des actions positives ?! Encore une fois les médias montrent ce qu'ils veulent !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pouet, ta remarque est très juste. Je suis sidéré que des personnes soit disant adultes conçoivent l'idée même de divorce. le monde d'aujourd'hui est sans engagement: internet sans engagement, tps sans engagement, téléphone sans engagement et depuis qques décennies c'est l'amour sans engagement avec les conséquences que tu soulèves, sur les enfants.
Bien trop souvent, on oublie que ce qui ne coûte rien ne vaut rien.
Le monde me sidère, à travers les média, mais que veux tu, il faut bien s'informer d'une manière ou d'une autre?

Anonyme a dit…

Pouet>> Les medias montrent ce qui se vends... et la peur se vends bien mieux que le bonheur... malheureusement...

Raindrop>> juste pour preciser que des fois le divorce peut etre une veritable benediction qd on s'est planté plutot que de rester bloqué dans des situations pas possibles...
Evidemment, il faut essayer, mais aussi savoir que des fois c'est peine perdue...

Anonyme a dit…

Chris:
Dans ce cas, si on s'en tient au stat, il y aurait 2/3 des couples qui se sont planté. Penses tu vraiment que dans ces 2/3 ce soit de la bénédiction? Et pour qui profite cette bénédiction? les conjoints?
Et que dire des enfants.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils seront eux-mêmes tentés de divorcer dans leur avenir (les stats me donneraient tord) mais que dire de l'image du père? du cercle familial? etc.
Je crois au renouvellement, l'amour ce n'est pas que du sentiment, c'est un travail de tous les jours.

C'est pe ma pensée trop asiat' qui parle!

Pouet a dit…

En fait les gens sont dans une société de consommation...moi aussi mais je ne pense pas que le mariage soit une chose que l'on jette quand il pose problème.

Oui le divorce peut être une bénédiction pour une femme ou homme battue, mais pour des gens qui n'arrivent pas à communiquer... je ne vois pas où est le problème ?! C'est sûr que deux personnes qui ne savent pas, c'est difficile à apprendre mais pas impossible, c'est juste que ça demande de l'énergie, une remise en question et une envie de se battre.
Pour la majorité des couples qui divorcent je doute fort que chacun se soit dit : on va se remettre en cause, et changer notre façon de communiquer. C'est pbeaucoup plus simple de se séparer.

Pour les enfants, ils auront eu cette image que personne qui pour ne pas se casser la tête jetent l'éponge. Cette image est importante pour les enfants puisque c'est la première vision du couple qu'ils ont.
S'ils ont cette image de personne qui ne cherchent pas a résoudre leur problème, il est possible qu'ils en fassent de même après.
Il est également possible qu'ils se disent : je ne veux pas la même chose pour mon couple. Mais hélas, je ne pense pas que ce soit la majorité.