lundi, avril 25, 2005

devoir de mémoire et conscience

Bon le sujet d'aujourd'hui n'est surement pas très gai, mais y a des jours comme ça.
Peut être avez vous regardez la semaine dernière le sujet sur la troisième chaîne nationale sur les camps de concentration et leur libération.
Il commémorait entre autre la libération du camps de Bergen Belsen.
J'ai deux personnes autour de moi qui l'ont vu : un collègue et une amie.
Et leurs réflexions m'a fait réfléchir. Tous les deux ont fait le constat que ce documentaire était bien fait...comme ça ça passe mieux. Mouai on peut dire ça...
Lui m'a dit ne pas savoir tout ça, la marche de la mort, la libération des camps, les tournages faits pas les russes et refaits pour leur propagande, les corps et l'attitude d'Eisenhower vis à vis des populations allemandes qui vivaient aux alentours des camps. Mon amie non plus ne savait pas, mais selon elle, elle ne se rendait pas compte.
Ce qui m'a le plus choqué je pense, ce sont la facon dont mon collègue à parler des gens qui débarrassaient les corps en les trainant comme des sacs.
Je n'aime pas dire ça comme ça mais ce sont les mots employés dans le reportage.

Ce qui me fait hurler, c'est la prise de conscience des choses. Pour mon collègue, il a sourit des gens qui trainaient les corps...je ne suis pas sure qu'il se rendait compte que ce qui était trainé étaient des êtres humains, qui marchaient, mangeaient avaient de la famille, des enfants, des sentiments... qui ont eu peur quand ils ont été raflés, qui ont eu peur pour leur vie tous les jours, qui partaient le matin sans savoir s'ils allaient rentrer le soir, et le soir qui ne savaient s'ils ne pourraient aps supporter l'appel qui durerait des heures, et enfin la faim qui les tiraillait toute la journée.
Pour mon amie, elle m'adit que selon elle, elle n'était surement pas prête, pas réceptive avant. Je peux le concevoir, mais est ce que ces gens étaient prêts à vivre ça ? Je n'en suis pas sure du tout.

Comment voulez vous que le devoir de mémoire se fasse correctement si on attend que les gesn soient prêts à voir toutes ces horreurs ? Comment voulez vous que les enfants prennent conscience de ces choses commises et des conséquences si les parents en sourient ? Oui parce que mon collègue a des enfants ! C'est quand même son rôle de faire découvrir et de faire prendre conscience à ses enfants, l'école informe mais n'éduque pas, c'est le rôle des parents.

Nous sommes la dernière génération qui peut avoir en face d'elle des survivants, après ce sera à notre tour de faire passer le message. Mais pour ce faire nous n'aurons que nos mémoires et nos consciences car heureusement pour nous, nous n'aurons pas vécu ces attrocités.

Aucun commentaire: