mardi, avril 24, 2007

Dernier mot

Voilà ! J'ai enfin trouvé le pourquoi du comment....

Lyon m'avait donné les critères et Bordeaux m'en avait donné d'autres... J'avais bien essayé de savoir le pourquoi du comment via Bordeaux, mais cela avait donné le "mais Mademoiselle !".

J'ai enfin trouvé aujourd'hui quand les critères avaient été modifiés ! Ben oui ! et toute seule comme une grande !!!
Il s'agit donc du BIR (bulletin d'information rectorales) du 12 mars 2007 !! Comme quoi on ne pouvait pas anticiper les choses.... ni envisager....

Bon bref toujours est-il que ca ne changera pas notre probleme !!! Certaines peuvent y voir un mauvais présage ?! Moi j'y vois le présage que je dois me battre pour obtenir et prouver à tout le monde que je l'aime.

Bon y à quelque chose qui m'a bien remuer la semaine dernière... Je vais essayer de vous raconter mais je ne doute que je vais arriver à vous faire passer ce que j'ai ressenti....

Il s'agissait d'un reportage sur Tchernobyl. Voilà que le 26 avril cela fera 21 ans que réacteur n°4 aura explosé. Officiellement une cinquantaine de personnes seraient mortes mais tout le monde sait bien que ce ne sont pas les seuls !
Le gouvernement russe refuse de voir les cancers de la thyroïde, les problèmes de stérélité, les enfants qui naissent avec des anomalies énormes (tête diforme, enfants disproportionnés...).
Ce reportage montrait surtout les "liquidateurs" : ces hommes qui ont été sacrifiés pour faire le boulot de décontamination.

C'est là où je suis limitée dans les mots, limitée pour vous expliquer mon sentiment en voyant ces images : le mal est là dehors, s'immisceant à l'intérieur des habitations. Cette impression de n'être en sécurité nulle part... Et ces hommes qui se battent contre un mal invisible et qui les tuent plus vite que n'importe quelle maladie.
Une image qui m'a pris plus que tout : ils se sont aperçus que faire travailler des hommes à côté de la centrale était impossible, la radioactivité était trop importante. Il ont donc décidé d'y faire travailler des robots, oui mais ces robotes doivent y être acheminés..par des hommes qui doivent descendre des machines ! pour remonter dans un camion blindé de plombs.
Et de voir cet homme courir en descendant du véhicule, se presser coute que coute pour être le "moins" irradié, et qui n'arrive pas à monter... Cet homme est peut être mort à l'heure actuelle mais je m'inquiétais de son sort.

D'autres liquidateurs m'ont également touché : ceux qui ont dégagé le graphite dans lequel était contenu l'uranium, et qui avec l'explosion a atterri sur le toit. Ce graphite était peut être les éléments les plus radioactifs.
Les hommes qui ont travaillé sur le toit donc se sont protégés avec des plaques de plombs. Cela semble dérisoire. Ils ne devaient pas restés plus de 45s sur le toit, dans ce temps imparti, ils devaient dégagés deux pelletées !!
Les équipes se sont relayées jour et nuit....

J'en ai eu mal au ventre car même si le travail était à faire, ces hommes ont été envoyés à une mort prématurée cachée par le gouvernement !

De plus le sarcophage, devait duré 30ans et à l'heure actuelle, il n'est plus étanche ! Ben oui !! l'eau pénettre à l'intérieur sans compter les vents qui peuvent y soulever des poussières !

Bref tout ceci m'a pris aux tripes, et j'ai flippé, imaginez de nêtre en sécurité nulle part ?! Pendant la guerre, on pouvait essayer d'échapper aux bombes en allant dans des caves, ou fuir ailleurs... mais là ? comment savoir où la radioactivité n'ira pas ?!

Aujourd'hui, le plutonium mettra 250 millions d'année pour qu'un gramme soit inactif !
Je n'étais pas opposé au réacteur de seconde génération l'EPR, mais maintenant je suis archi contre !!!!

3 commentaires:

Fetard a dit…

Euh c'est quoi le rapport avec l'EPR?

D'autant plus que les technologies pour "rajeunir" les déchets sont à l'étude...

Soyons réalistes, on pourra pas se passer du nucléaire, mais faut juste l'utiliser intelligement...

Pouet a dit…

L'EPR utilisera du plutonium.... Alors utiliser le nucléaire intelligemment oui, mais tu dois te rendre compte comme moi que certains se croient toujours plus futés que les autres... Et l'homme ne sait jamais tout, sur tout. Qui te dit que l'on saura le maitriser ?....

Anonyme a dit…

et l'autonomie du pays c'est important, on n'à rien sans risque !