lundi, février 12, 2007

Marseille

Petite promenade samedi à Marseille avec l'association d'égyptologie pour aller visiter le musée de la charité et en particulier la collection de Clos Bey. (Bey étant un titre honorifique en arabe)

La collection est vraiment magnifique... des objets rares, en particulier une collection de bronze impressionnante. Je vous mets les photos ce soir en rentrant...
Par contre nous avons tous trouver moyen l'interdiction de faire des photos (même sans flash) et l'absence de catalogue de la collection ensuite. Ben oui !
Bref, c'est en demandant le catalogue ensuite à la librairie que nous nous sommes aperçu que l'antipathie de la surveillante était également valable pour le personnel de la librairie.

Puis petite virée sur le port, où nous avons mangé en hésitant entre la terrasse ou l'intérieur...
Puis petit café au soleil, avec mon amie Julie... Bref le pied intégral !!!!

Ensuite et pour finir la journée, nous sommes allés visiter le musée de Marseille. Là toujours pas de catalogue mais la possibilité de faire des photos pour 2€ ! Bon compromis pas cher pour avoir les photos.
Ce musée expose tous les objets trouvés lors de fouilles, ou découvertes fortuites au détour de travaux.
On peut voir entre autres une barque de pêcheurs(?) ainsi qu'un bateau de commerce grec(?). Sans compter les poteries, amphores, assiettes romaines et vases (perso j'adore les vases noirs avec les dessins ocres/oranges qui représentent des personnes).

Retour enfin vers 20h dans nos foyers respectifs !!
Journée fatiguante mais géniale...du point de vue culturel parce que Marseille, j'ai pas vraiment aimé.
J'y suis allée étant plus jeune parce que ma super copine de l'époque habitait là-bas. Mais je ne me rappelais pas de cette impression bizarre... Je ne sais pas, je n'était pas à l'aise...
Ce qui est sûr c'est que beaucoup de personnes ne voudraient pour rien au monde habiter là ! C'est rigolo, une ville, une ambiance à part entière que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Marseille et son identité propre....

Aucun commentaire: