mardi, août 30, 2005

Bye, bye Lénine

Ce soir, soirée chez les frères lumière. Au programme, «good bye Lénin ».
Il était sous-titré…j’aime pas trop quand je comprends vraiment rien des "vraies" paroles (je ne parle pas un mot d’allemand). J’ai donc raté les subtilités que l’ont peu dénicher quand on comprend un peu.

Donc excepté les sous-titres, j’ai bien aimé. Un garçon essaie de protéger sa mère qui a passé 8 mois dans le coma. Il essaie de lui cacher la chute du mur et tous les changements qui s’ensuivent….Je ne vous donne pas la fin, au cas où certains voudraient aller le voir.

En rentrant, je me suis demandé comment je réagirai si je me retrouvais dans cette situation…? Quand on voit le changement dans certains quartiers, et qu’on a du mal à se rappeler ce qu’il y avait avant que tout soit raser et reconstruit. Alors vous imaginez quand une société change du tout au tout ? Imaginez si vous vivez dans une société où vous vous dépacer en vélo et après 8 mois de coma, tout le monde est en voiture ?! le choc non ?
En plus de ça, il y a toute l'idéologie derrière, l'endoctrinement du national socialisme !

Bon bref, film à voir. Pour moi c'est un petit regard sur la société est allemande. On ne sait pas ce qui se passe dans la tête du garçon. Il m'a donné l'impression de vivre mais pour sa mère, pour la protéger. Il vit lui aussi une histoire avec une jeune fille mais il est toujours là pour sa mère. Quant à sa soeur, on ne sait quasi rien. On voit juste qu'elle s'intègre très vite dans la société capitaliste, en travaillant chez Burger King...pour ce qu'elle pense de tout ça...on ne sait rien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.